Ajaccio (France) – Build Europe a organisé avec succès le tout premier congrès hybride de l’histoire de l’association les 2 et 3 septembre 2021. Les membres de Build Europe ont assisté aux réunions à la fois physiquement et virtuellement, et ont pu discuter et échanger des informations, des points de vue et des opinions sur les défis européens actuels auxquels le secteur du logement est confronté, grâce à une organisation innovante qui permet des interactions en face à face entre tous les participants.

 

Build Europe et ses membres vont maintenant poursuivre leur travail pour informer les institutions européennes et s’assurer que les politiques européennes cruciales – telles que l’objectif d’aucune prise de terrain nette d’ici 2050, la Taxonomie européenne et le paquet Fit for 55 – ne conduiront pas à une nouvelle aggravation de la crise actuelle du logement abordable.

 

Le Congrès hybride a également permis à Build Europe d’accueillir deux nouveaux membres observateurs, l’Associação Portuguesa de Promotores e Investidores Imobiliários (APPII) et le Syndicat des Promoteurs Immobiliers de la Principauté de Monaco. En outre, nos membres ont accueilli la Chambre Immobilière du Grand-Duché du Luxembourg comme membre à part entière de l’association à partir du 3 septembre 2021.

 

Suite aux contacts pris par le Secrétariat de Build Europe, le Syndicat des Promoteurs Immobiliers de la Principauté de Monaco et l’Associação Portuguesa de Promotores e Investidores Imobiliários ont exprimé leur intérêt à rejoindre l’association afin de renforcer sa mission et de consolider la coopération entre les membres, d’échanger les meilleures pratiques et de développer des solutions communes à la crise du logement.

 

Marc Pigeon, Président de Build Europe, a déclaré : “C’est une période sans précédent pour notre société et bien sûr pour les développeurs, aménageurs et constructeurs à travers l’Europe. Une période pendant laquelle la construction résidentielle a non seulement montré sa résilience mais encore qu’elle constitue un pilier de l’économie européenne. De nouveaux défis notamment environnementaux sont à relever pour accompagner la politique du Green Deal. Nous pensons que c’est le moment de montrer notre capacité à innover mais aussi à nous rassembler pour rappeler que ces innovations et les multiples réglementations, que nous subissons tous, ont un coût qui pénalisera encore les millions de ménages qui souhaitent accéder à un logement décent et abordable. Cette politique doit donc être accompagnée de financements adéquats. »

 

Filiep Loosveldt, administrateur-délégué de Build Europe, a ajouté : “Nous sommes heureux d’accueillir les fédérations portugaise et monégasque, et nous sommes également extrêmement fiers que la Chambre Immobilière du Grand-Duché de Luxembourg ait décidé de devenir membre à part entière. Build Europe est fier d’avoir organisé un Congrès réussi, dynamique et innovant, et nous sommes impatients de continuer à discuter avec tous les membres sur la façon d’améliorer l’échange de bonnes pratiques et de développer des solutions communes à la crise du logement”.