Prague, 16 octobre 2024 – Build Europe, l’association représentant les promoteurs, aménageurs, et constructeurs de logements dans l’Union européenne, a organisé ses prestigieux Build Europe Awards 2024 au Nová Spirála à Prague, accueillis par la fédération immobilière tchèque WeDevelop. Parrainé par SOCOTEC, cet événement a rassemblé des leaders de l’industrie pour reconnaître des projets qui illustrent de manière exceptionnelle comment le secteur du logement européen, grâce à l’innovation, peut proposer sur le marché des bâtiments durables avec des performances énergétiques et environnementales remarquables.
La cérémonie des awards, qui a eu lieu la veille du Congrès de Build Europe, où les représentants des principales fédérations immobilières de l’UE se sont réunis pour discuter de l’état du secteur du logement à travers l’Europe, a mis en avant la créativité et l’engagement des promoteurs qui repoussent les limites pour assurer la décarbonisation du parc immobilier européen tout en garantissant des qualités esthétiques et le confort.
Présentée par Andreas Ibel, président de Build Europe, Tomáš Kadeřábek, directeur de WeDevelop, Olga Solovei, présidente de la Fédération immobilière ukrainienne, et Marc Pigeon, président d’honneur de Build Europe et fondateur des Awards, la soirée a souligné la résilience du secteur de la construction, en particulier dans le cadre de la reconstruction de l’Ukraine. Les intervenants ont exprimé leur espoir que les projets nominés démontrent qu’avec le travail des promoteurs européens, l’abordabilité au logement, l’innovation et la durabilité environnementale peuvent aller de pair.
Le moment fort de la soirée a été le Grand Prix décerné à NOHO Investment pour leur projet transformateur Młyny Mogilska en Pologne. Les autres lauréats étaient:
- Pioneer Prize: JRD pour Císařská vinice (Vignoble impérial) en République tchèque – un mélange parfait d’innovation moderne et de beauté historique ;
- Coup de Coeur: BAUWERT AG pour Neue Bockbrauerei en Allemagne – un projet unique qui a profondément résonné auprès du jury ;
- Excellence Award: Quartus pour Îlot Bergeron en France – un projet qui ouvre la voie à la durabilité ;
- Jury’s Special Commendation: L’Anse du Portier pour Mareterra à Monaco – un développement en front de mer incroyable et inspirant.
La soirée s’est conclue par une photo de groupe avec tous les lauréats, célébrant leurs contributions exceptionnelles à l’avenir du logement en Europe.