Build Europe, la principale association représentant les promoteurs, constructeurs et aménageurs de l’UE, publie aujourd’hui un livret destiné à aider les décideurs politiques européens à atteindre les objectifs environnementaux au niveau européen et ayant pour ligne directrice de ne pas pénaliser encore le pouvoir d’achat immobilier des ménages européens tant en accession qu’a la location.

Ce livret Construire le Pacte vert et la Vague de rénovations pour l’Europe comprend 21 propositionsdes promoteurs, constructeurs et aménageurs représentant plus de 60 % de la capacité de construction de logements en Europe. Cette feuille de route présente des moyens nouveaux pour permettre à l’Europe d’atteindre la neutralité carbone sans négliger les besoins des citoyens européens en matière de logement.

Build Europe exhorte les décideurs politiques de l’UE à inclure dans le Pacte vert pour l’Europe et la Vague de rénovations des mesures cruciales telles qu’une rénovation voire une restructuration à grande échelle du parc de logements, l’utilisation accrue des nouveaux outils numériques, un ambitieux programme de formation et de communication, et la mise en place d’outils de financement et d’aides à l’investissement.

Marc Pigeon, Président de Build Europe, déclare: « Pour atteindre les objectifs ambitieux de rénovation, il ne faut pas se contenter, comme on l’a fait par le passé, de soutenir la rénovation par le particulier ou les opérateurs publics. Il faut aller plus vite et plus fort, et pour cela s’appuyer sur les opérateurs privés – promoteurs, constructeurs ou aménageurs – pour restructurer, défricher, densifier, rénover à plus grande échelle pour, au final, proposer aux ménages européens un logement correspondant aux aspirations de notre siècle. Nous sommes disposés à prendre toute notre place pour accompagner ce changement majeur ».

Filiep Loosveldt, Administrateur-délégué de Build Europe, ajoute: « Nous pensons être bien placés pour élaborer des propositions efficaces et durables afin d’éclairer les travaux des institutions européennes et des États-membres. Notre projet est conçu pour rapprocher les institutions européennes des citoyens qu’elles servent, et pour donner aux Européens les logements auxquels ils aspirent ».