BRUXELLES, 13 janvier 2022 – Build Europe, l’association professionnelle représentant les promoteurs, constructeurs et aménageurs européens, publie aujourd’hui un livret conçu pour aider les décideurs politiques à mener une politique de sobriété foncière tout en protégeant les citoyens européens de la hausse des coûts du logement.
“Zéro Artificialisation Nette – Du concept à la réalité” comprend 10 solutions proposées par des promoteurs et constructeurs de logements représentant plus de 60% de la production de logements en Europe. Fondé sur les contributions d’experts et d’acteurs du secteur de la construction de logements, le rapport identifie des moyens novateurs d’améliorer l’utilisation des sols dans le cadre de l’initiative “Zéro artificialisation nette” et répond à la pression croissante à laquelle sont confrontés les citoyens européens qui luttent pour accéder à un logement décent à un prix abordable.
L’année dernière, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a tiré la sonnette d’alarme, notant que “les ménages sont de plus en plus confrontés à des difficultés pour payer des coûts de logement élevés […] et consacrent une part plus importante de leur budget aux coûts de logement qu’auparavant”. Le livret de Build Europe montre qu’une réduction de la disponibilité des terrains va exacerber cette crise, alors que le logement est devenu essentiel à la vie privée et professionnelle de toutes les familles européennes suite à la pandémie. Les auteurs appellent les décideurs politiques au niveau européen et national à s’engager dans des voies nouvelles telles que l’augmentation de la réversibilité des bâtiments, le financement de la reconversion des friches, et la promotion de systèmes d’échange de certificats fonciers.
Marc Pigeon, Président de Build Europe, déclare : “Compte tenu des politiques engagées, la hausse des prix du logement est inéluctable mais nous devons tout faire pour tenter de la maîtriser. C’est pourquoi, en responsabilité, nous proposons des solutions pour que les politiques environnementales et notamment de sobriété foncière ne se fassent pas aux dépens du citoyen.”
Filiep Loosveldt, Administrateur-délégué de Build Europe, ajoute : “L’objectif de l’UE de réduire les prélèvements fonciers entraînera une augmentation rapide des prix du logement. C’est pourquoi nous avons proposé des solutions qui aideront les citoyens européens accablés par les prix des logements. Notre maison est l’endroit où nous vivons et travaillons, et où nos enfants étudient. Si nous voulons construire un avenir prospère pour nos familles, nous devons veiller à ce que les logements soient décents et abordables pour tous.”