Build Europe, la principale association professionnelle européenne représentant lesaménageurs, développeurs et les constructeurs de logements, lance aujourd’hui sa vision stratégique suite à la crise du Covid-19. Le logement: un défi européen est une feuille de route visant à aider les décideurs européens à mettre en place les conditions appropriées permettant de développer une offre de logements abordables pour les ménages que la crise a durement touché.
Build Europe, dont les membres représentent plus de 60 % du volume de construction de logements dans l’UE, estime que le confinement et l’isolement liés à l’épidémie de Covid-19 ont confirmé que le logement est la priorité numéro un de la majorité des citoyens européens et qu’elle n’est pas satisfaite à un niveau espéré. Build Europe demande que, pour faire face à cette crise de l’offre, l’UE définisse un projet qui prenne en compte l’ensemble des territoires. Et tout en reconnaissant la nécessité de densifier les grandes villes, Build Europe propose de mettre davantage l’accent sur les petites et moyennes villes plébiscitées dans la période actuelle en investissant pour l’avenir, à la fois en matière de réindustrialisation, d’infrastructures et, bien sûr, de logement.
Pour le court terme, et pour faire face à cette crise économique qui s’annonce sans précédent, l’UE doit naturellement mettre en œuvre une politique de l’offre qu’elle doit assortir, à titre exeptionnel, d’un soutien à la demande et à l’investissement. Ainsi, elle doit prioritairement:
- S’engager dans une politique volontariste de dérèglementation et suspendre au minimum pendant cinq ans toute nouvelle règlementation qui aurait un impact sur les prix ;
- Élargir l’application des taux de TVA réduits pour l’adapter à la production de logements abordables ;
- Encourager le recours aux financements privés pour développer l’offre locative sociale en complément des opérateurs publics.
Marc Pigeon, Président de Build Europe, déclare : “L’épidémie de Covid-19 a accentué l’importance du logement dans la vie de chacun et a souligné encore, combien le logement pouvait être un marqueur de la fracture sociale entre les citoyens. L’équation pour fournir un logement confortable et abordable au plus grand nombre est de plus en plus compliquée à résoudre. Les coûts ont augmenté de plus de 10% depuis 2010 et les revenus ont chuté de façon spectaculaire depuis la pandémie. Les solutions à court-terme des législateurs européens ne suffisent pas à résoudre les problèmes graves et pressants de logement auxquels sont et seront confrontés les locataires et propriétaires en Europe suite au Covid-19. Lesplans que nous annonçons aujourd’hui permettraient d’ offrir un avenir sûr, durable et progressif pour tous, et j’encourage la Commission européenne et le Parlement européen à travailler avec nous pour mettre en place la reprise dont nous avons tous besoin.”
Filiep Loosveldt, Secrétaire-général de Build Europe, conclut : “Nos recommandations visent à attirer des financements du secteur privé, à développer des logements abordables et à stimuler une demande et des investissements indispensablesgrâce à des mesures fiscales et budgétaires précises. Malgré les énormes défis au niveau des financements, de la santé publique et des chaînes d’approvisionnement, les membres de Build Europe travaillent sans relâche pour soutenir lesfamilles, les communautés et l’activité économique au sein de l’UE.”