BRUXELLES, 8 avril 2019 – Après 60 ans d’existence, l’Union Européenne des Promoteurs-Constructeurs (UEPC) change de nom pour devenir Build Europe. Marc Pigeon, qui préside l’Association depuis 2018, a souhaité lui donner ce nouveau nom, traduisant ainsi une nouvelle identité et une nouvelle vision partagées par les Membres. Build Europe concentrera désormais ses actions et sa réflexion sur la réponse aux enjeux sociétaux et environnementaux plutôt que sur la seule défense des intérêts sectoriels.

Pour Filiep Loosveldt, administrateur délégué de Build Europe : « C’est une nouvelle dynamique insufflée à nos professions au bénéfice des citoyens européens. »

Le logement ne peut plus être considéré comme un simple bien mais comme un pilier majeur de la cohésion sociale et du développement des territoires. Il interagit avec l’emploi, l’éducation, la culture, la mobilité, l’environnement et l’aménagement : la politique du logement ne peut plus être pensée de manière isolée de tout ce qui fait le cadre de vie des Européens.

C’est cette nouvelle dimension que le changement d’appellation veut traduire. Une nouvelle identité qui ne fait plus référence aux professions, ou au seul logement, mais qui veut embrasser l’ensemble des politiques qui lui sont liées.
Pour Marc Pigeon, « c’est une révolution sur le positionnement et dans l’approche des sujets, dont le prochain Manifeste à paraître sur le thème du « logement abordable » sera une première concrétisation ».

Download